Possibilité d'écouter des extraits en cliquant sur la touche "Play".
Mercredi 25 septembre 2024
à 20 heures
Orchestre de Paris
MYUNG-WHUN CHUNG
Programme
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 2
Johannes Brahms
Symphonie n° 4
Deux grandes pages symphoniques sont sculptées par la baguette de Myung-Whun Chung : l’une littéralement arrachée à l’angoisse par la volonté beethovénienne, l’autre léguée à la postérité, comme un manifeste poétique, par le génie de Brahms.
Mercredi 16 octobre 2024
à 20 heures
Orchestre de Paris
PETR POPELKA
Programme
Antonín Dvořák
La Sorcière de midi
Thierry Escaich
Les Chants de l'aube - concerto pour violoncelle n°2
Dmitri Chostakovitch
Symphonie n° 5
Distribution
Orchestre de Paris Petr Popelka, direction Gautier Capuçon, violoncelle
Le danger d’invoquer les sorcières, illustré par une splendide page de Dvořák, semble conjuré par le lyrisme de Thierry Escaich. Puissante, irrésistible, la Symphonie n° 5 de Chostakovitch joue avec la propagande, et la déjoue.
Jeudi 14 novembre 2024
à 20 heures
Orchestre de Paris
JOHN WILSON
Programme
Extraits des musiques de film
La Guerre des étoiles (John Williams)
Laura (David Raksin)
Psychose et Citizen Kane (Bernard Hermann)
Les Aventures de Robin des Bois (Erich Wolfgang Korngold)
Les Grands Espaces (Jerome Moross)
Autant en emporte le vent (Max Steiner)
Une place au soleil (Franz Waxman)
Tom and Jerry (Scott Bradley)
Ben Hur (Miklós Rózsa)
Distribution
Orchestre de Paris
John Wilson, direction
Art subtil de l’équilibre, entre autonomie et soutien du scénario, la musique de film est un art dont Hollywood fut –et demeure– l’un des plus fertiles laboratoires. Le rideau se lève sur un programme somptueux, occasion rêvée d’écouter le cinéma.
Mercredi 4 décembre 2024
à 20 heures
Orchestre de Paris
KLAUS MÄKELÄ
Programme
Charlotte Bray
A Sky Too Small
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n° 3
Distribution
Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä, direction
Mitsuko Uchida, piano
La grandeur épico-tragique de Beethoven, sublimée par le toucher de Mitsuko Uchida, éclate sur cette affiche exceptionnelle, d’autant qu’elle est précédée d’une création et suivie de la démesure berliozienne.
Jeudi 23 janvier 2025
à 20 heures
Orchestre de Paris
DIMA SLOBODENIOUK
Programme
Felix Mendelssohn
Le Songe d'une nuit d'été
Edward Elgar
Concerto pour violon
Distribution
Orchestre de Paris
Dima Slobodeniouk, direction
Frank Peter Zimmermann, violon
«Un ruissellement de jeunesse»: la formule de Schumann à propos du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn n’a pas pris une ride. Puis vient le Concerto d’Elgar, confié à l’archet de Frank Peter Zimmermann, qui répond à la féérie par le mystère…
Mercredi 5 février 2025
à 20 heures
Orchestre de Paris
KARINA CANELLAKIS
Programme
Leoš Janácek
La Petite Renarde rusée (Suite de Charles Mackerras)
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Variations sur un thème rococo
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 7
Distribution
Karina Canellakis, direction Jean-Guihen Queyras, violoncelle
Le charme malicieux de l’opéra-pantomime de Janáček, la virtuosité aux allures d’improvisation exigée du violoncelle par Tchaïkovski, la noblesse et la grandeur de l’une des plus belles pages beethovéniennes: il ne manque rien à un tel programme!
Jeudi 20 mars 2025
à 20 heures
Orchestre de Paris
NATHALIE STUTZMANN
Programme
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n° 4
Richard Wagner
Le Ring "sans paroles" (version Maazel 1987)
Distribution
Orchestre de Paris Nathalie Stutzmann, direction Emanuel Ax, piano
Après la poésie et l’intelligence d’Emanuel Ax dans l’admirable Concerto n°4 de Beethoven, Nathalie Stutzmann nous emporte dans les profondeurs enchantées du Ring de Wagner, œuvre «totale» dont émergent de purs joyaux orchestraux.
Mardi 8 avril 2025
à 20 heures
Orchestre de Paris
KLAUS MÄKELÄ
Programme
Johann Sebastian Bach
Messe en Si
Distribution
Orchestre de Paris Le Concert d'Astrée
Puissante, syncrétique si l’on prend le Credo au sens le plus universel qui soit, la Messe en si mineur est l’un des monuments les plus profonds et hermétiques de l’histoire de la musique: «si quelqu’un doit tout à Bach, disait Cioran, c’est bien Dieu!»